La culture chinoise a toujours considéré le corps et l’esprit comme un tout indissociable et elle dispose d’une tradition plusieurs fois millénaire d’exercices physiques conçus dans des buts très divers: pour le combat, pour améliorer santé et bien être, dans le cadre de techniques d’éveil spirituel, ces objectifs étant souvent indissociablement liés.

À travers la longue histoire et l’immensité de la Chine, des systèmes cohérents d’exercices se sont développés, enrichis et diversifiés en de multiples ramifications. Les exercices pratiqués au sein de l’AGCL sont issus de cette tradition. Plus précisément, ils correspondent au ‘Weihai Li Shi Quan Fa’, système d’exercices issu du Tai Chi Chuan (Quan Fa) élaboré et transmis par la famille Li (Li Shi) de la ville de Weihai (Province de Shandong au bord de la mer Jaune).

Souplesse et coordination

Relâcher les tensions physiques pour gagner progressivement en souplesse. En profiter aussi pour ressentir et retrouver les liens qui existent entre les différentes parties du corps et pouvoir ensuite les coordonner harmonieusement dans les exercices et les enchaînements.

Respiration

40 jours sans manger, 4 jours sans boire, combien de minutes sans respirer? Renforcer notre système respiratoire procure à coup sûr un bienfait immense qui se répercute dans tout l’organisme. Et par ailleurs une meilleure tonicité des muscles respiratoires et un bon contrôle des vibrations du souffle nous emmène vers des découvertes inattendues !

Énergie

Quand le vent souffle, on voit s’agiter les branches des arbres. Mais on ne voit pas le vent… Comment retrouver ce souffle en nous, source de bien-être et de santé, qui nous rend plus fort sans nous rendre plus dur et qui nous enracine sans nous immobiliser ?